Pierre Trentin
Né le 15 mai 1944 à Créteil, Pierre Trentin débute logiquement le cyclisme à l’US Créteil, où il dispute ses premières compétitions à l’âge de 14 ans et restera fidèle tout au long de sa carrière. A tout juste 18 ans il remporte la médaille de bronze en vitesse aux championnats du monde sur piste de 1962, tout comme en 1963. Il commence cette même année à briller en tandem avec son partenaire de toujours, le Cristolien Daniel Morelon.
Ensemble, ils remporteront la médaille d’argent aux Jeux méditerranéens de 1963 et décrocheront surtout les médailles d’or aux championnats du Monde de Francfort en 1966 et aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968.
De son côté, Pierre Trentin se forge un palmarès individuel impressionnant. Il décroche sa première médaille olympique avec le bronze sur l’épreuve du kilomètre à Tokyo en 1964. Cette même année, il devient pour la première fois champion du monde de vitesse. Deux ans plus tard, il décroche un deuxième titre de champion du monde, du kilomètre cette fois, avant de remporter l’or olympique sur cette épreuve à Mexico en 1968. Ses exploits lui permettent d’être fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1966.