Marie-Divine Kouamé
Née le 30 juillet 2002 à Créteil, Marie-Divine Kouamé représente le club de sa ville natale depuis le début de sa brillante carrière. Agée de tout juste 15 ans, elle devient championne de France de vitesse par équipes juniors (moins de 19 ans) aux côtés d’une autre Cristolienne, Mathilde Gros.
Elle va briller dans la catégorie juniors à toutes les échelles : médaillée de bronze sur la vitesse, le keirin et le 500 mètres contre-la-montre aux championnats d’Europe en 2019, championne du monde du 500 mètres la même année, médaillée d’argent sur la vitesse et le keirin puis de bronze sur le 500 mètres aux championnats d’Europe de 2020.
Depuis, en sénior, ses débuts sont impressionnants. Dès 2021, elle devient championne de France du 500 mètres, du keirin et de vitesse individuelle. Surtout, un an plus tard, pour ses premiers championnats du Monde à Saint-Quentin-en-Yvelines, elle remporte l’or sur 500 mètres. En 2023, à un an des Jeux Olympiques de Paris, elle remporte l’argent sur 500 mètres aux championnats d’Europe à Granges (Suisse).
Impliquée dans sa ville natale elle fait partie du projet "Marrainage" mise en place par la cité éducative de la ville de Créteil. Ce projet mis en place auprès des établissements scolaires de la ville permet aux scolaires de découvrir le parcours de sportifs féminines cristoliennes de haut-niveau.