Brice Leverdez
Né le 9 avril 1986 à La Garenne-Colombes, Brice Leverdez est l’un des meilleurs joueurs français de l’histoire du badminton. En 2005, il rejoint l’US Créteil et remportera trois ans plus tard ses premiers championnats de France Senior. Dès janvier 2009, à 22 ans, il devient le n°1 français.
Sur la scène internationale, il commence à briller dès 2007 en remportant l’Open du Suriname. Deux ans plus tard, après avoir atteint les finales de l’Open du Canada et de l’US Open, il devient le premier français de l’histoire à intégrer le Top 30 mondial. Il poursuit ses belles performances au point de participer en simple hommes aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Après avoir battu Edwin Ekiring (Ouganda) 21-12, 21-11 au 1er tour, il s'incline face à la tête de série no16 Wong Wing Ki (Hong Kong) 21-11, 21-16.
Après une période difficile de quelques mois, due à une décompression post-olympique, il vit une année 2013 très prolifique en remportant 4 titres internationaux : le Grand Prix d’Écosse, les Opens de Tahiti, de Belgique et de Puerto-Rico où il remporte également le double associé à Lucas Corvée.
Cette année 2013 marque aussi l’entrée du badminton au programme des Jeux méditerranéens, compétition qu’il remporte contre le no1 espagnol Pablo Abian.
En 2014, pour la première fois de sa carrière, il dispute le quart de finale des championnats d’Europe. Toujours en 2014, il obtient le meilleur classement mondial de sa carrière, pointant à la 22e place. Il atteint les quarts de finale de l’Open du Danemark, où il réalise l’exploit de battre le n°1 mondial Lee Chong Wei. Neuf fois champion de France et vainqueur de 13 tournois internationaux, après cette première victoire contre un top 5 mondial en simple hommes, il changera de dimension en s'imposant régulièrement contre des joueurs du top 10 mondial (Hans-Kristian Vittinghus, Tommy Sugiarto, Chou Tien-chen,..).
Lors de la Thomas Cup de 2016, grâce à ses belles performances, l’Équipe de France remporte la première médaille de son histoire après avoir vaincu l’Angleterre en demi-finale puis s’être inclinée face au Danemark. Le cristolien rentre encore plus dans l’histoire du badminton français en participant aux Jeux Olympiques à Rio devenant ainsi le seul Français de l’histoire à participer à deux Jeux olympiques en simple hommes. En poule, après une première victoire contre l’Estonien Raul Must, il s’incline contre le Danois, 4e mondial, Jan Ø. Jørgensen, qui l'avait éliminé en quart de finale des championnats d’Europe Senior qui s’étaient déroulés en France quelques mois plus tôt...
Brice Leverdez prend sa retraite sportive en 2023. Il vit actuellement en Indonésie.