top of page

Bélier au cœur des Jeux ! (Nathalie Bimet)

Ils ont contribué au succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Eux, ce sont évidemment les volontaires mobilisés durant plus d'un mois et demi. Ces 45.000 volontaires ont donné de l'âme à Paris 2024 par leur sourire, leur disponibilité et leur qualité d’accueil. Ils étaient partout. Dans la rue, dans le métro, autour des sites, à Châteauroux comme Vaires-sur-Marne en passant par le stade Tour Eiffel ou le bassin de Paris La Défense Arena reconnaissables à leur bob, leur aide à toute épreuve et ce mélange de vert, teinté de rose et de jaune sur leurs tenues…Parmi eux de nombreux cristoliens et cristoliennes de nos associations membres. Découvrez les retours d’expériences de ces Béliers au cœur des Jeux ! Nouvel épisode avec Nathalie Bimet...


Pourquoi avoir tenté l'expérience de volontaire pendant ces Jeux ?

J'ai postulé sans trop y croire tant il y a eu de candidatures pour être volontaire. J'avais déjà eu l'expérience de compétitions internationales en tant que kiné lorsque je faisais partie de l'US Créteil trampoline mais les JO à Paris c'est vraiment l'objectif ultime. J'avais eu un avant goût en naviguant sur la Seine avec l'US CK lors de la candidature Paris 2024 puis en accompagnant la flamme lors de son passage à Créteil. J'ai donc été ravie d'être retenue mais un peu stressée de me voir confier une mission de chef d'équipe pour le service aux athlètes. 




Et malgré le stress, comment se sont déroulés tes Jeux ?

Heureusement j'ai eu la chance d'avoir un super responsable COJO qui nous a accompagné avec beaucoup de bienveillance et de confiance ! J'ai aussi dû jongler entre ma mission à Vaires et mon travail tout en parcourant presque 700km à vélo ! Au départ on devait gérer tous les espaces dédiés aux athlètes ( restauration, lounge de repos, vestiaires, aire de compétition) en veillant à ce qu'ils ne manquent de rien. Mais rapidement d'autres " petites"  missions se sont rajoutées et elles nous ont laissé de grands souvenirs ! Par exemple nous avons géré tous les flux de personnes sur la zone de compétition et participé aux cérémonies protocolaires...


Quel bilan fais-tu de cette expérience ?

Au final je suis absolument ravie de cette aventure très enrichissante où j'ai pu être au plus près des athlètes, voir toutes les compétitions mais aussi découvrir les différents aspects de l'organisation d'un événement de cette envergure. Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est l'aventure humaine extraordinaire que j'ai pu vivre. Quelle chance de partager tous ces beaux moments et ces émotions avec des personnes venant de pays ou de cultures très variées. Le soir on se retrouvait tous à la family zone de Torcy pour prolonger le plaisir !




Ensuite, comment as-tu vécu les Jeux Paralympiques ?

J'ai enchaîné avec une mission lors de la cérémonie d'ouverture des paralympiques. Là encore l'occasion de vivre un moment inoubliable au plus proche du spectacle place de la Concorde. Ensuite, j'ai vécu les JOP côté spectateurs en assistant à plusieurs compétitions. Nous avons également emmené les patients du centre de rééducation pédiatrique où je travaille voir des épreuves. De quoi profiter jusqu'au bout de ces Jeux qui ont dépassé tout ce que je pouvais imaginer. Il va me falloir un peu de temps pour réaliser que ce n'était pas un rêve !

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page